Assembler et amorcer un filtre à eau
Pour boire de l’eau saine et délicieuse, vous devrez assembler et amorcer votre système Berkey.
Pour assembler, vous aurez besoin d’un tournevis mais pas d’un diplôme d’ingénieur ! Si les notices de montage de meubles suédois vous donnent des sueurs froides, nous espérons que nos explications et vidéos ci-dessous sauront vous guider.
Vous aurez besoin d’une source d’eau pour amorcer les éléments Black Berkey®. Et éventuellement un tablier pour vous protéger d’un arrosage malencontreux dû à une trop forte pression en sortie du robinet (hein, Mathias ? 😅)
Comment assembler mon système de filtration Berkey ?
La boîte de votre filtre est arrivée ! Encore quelques étapes et à vous de l’eau saine !
Voici une version française des instructions :
1) Lavez-vous les mains pour éviter de contaminer des éléments du système pendant l’assemblage.
2) Sortez toutes les parties de la boîte en vérifiant qu’il n’en manque aucun. Lavez tout sauf les éléments Black Berkey® au savon et à l’eau chaude.
3) A l’aide d’un tournevis, retirez la vis et la rondelle de la poignée. Insérez la vis avec la rondelle dans le trou du couvercle par le dessous, et revissez la poignée.
4) Bouchez les trous non occupés de la cuve haute avec les bouchons ou les rondelles plates avec écrous fournis. (Pas de bouchons pour les Travel Berkey qui n’ont que deux trous qui seront utilisés par les deux cartouches Black Berkey)
5) Installez le robinet avec des joints de chaque côté de la paroi de la cuve basse. Il faut bien avancer les joints à la main et bien serrer l’écrou pour éviter les fuites.
6) Amorcez les éléments Black Berkey® en suivant les instructions fournies ou les nôtres ci-dessous.
7) Placez vos éléments Black Berkey® dans la partie haute de votre filtre, en plaçant les rondelles de joints entre l’élément et le fond intérieur de la cuve. Serrez les écrous sans trop forcer, avec le côté plat contre le fond extérieur de la cuve. Les éléments doivent être maintenus fermement sans que les écrous soient serrés au maximum. Pour vous donner une idée, l’élément peut bouger un peu si vous essayez de le déplacer doucement d’avant en arrière mais il doit rester fixe si vous essayez de le pivoter.
8) Posez la cuve haute sur la cuve basse et coiffez le tout du couvercle. Placez votre système dans un endroit qui n’est pas exposé directement à la lumière du soleil.
9) Remplissez la cuve du haut avec de l’eau du robinet de manière à couvrir intégralement les éléments Black Berkey® et laissez la gravité faire son travail !
Bonne dégustation !
Comment amorcer mes éléments Black Berkey ?
Si les instructions fournies in English avec vos éléments Black Berkey® vous paraissent obscures ou que vous lisez ceci tout mouillé après une première tentative d’amorçage infructueuse, soyez sans crainte ! Nous sommes passés par là et nous espérons que les infos in French ci-dessous vous aideront.
Amorcer avec la "chaussette bleue"
1) Retirez l’écrou fourni sur la tige de manière à faire de la place pour le Prime Rite™, plus connu ici sous le nom de « chaussette bleue » 🧦 du kit d’amorçage.
2) Enfilez la tige de la cartouche Black Berkey dans le petit trou de la chaussette puis enfilez la chaussette sur votre robinet en vous aidant de ses rebords.
3) Ouvrez doucement le robinet pour faire couler l’eau à l’intérieur de l’élément Black Berkey®. Un peu de pression aide mais trop de pressions peut éclabousser alentour ! 💦
4) Maintenez la position jusqu’à ce que de l’eau perle sur toute la surface du Black Berkey® pendant 5 secondes. Quand l’eau commence à sortir, on dirait que le filtre « transpire » (merci Daphnée pour cette juste remarque). Certes, c’est moins sexy que « perler » … Mais si ça peut vous aider à savoir que vous faites correctement, ça mérite d’être dit 🤓 Après, il faut que l’eau sorte franchement de l’intérieur sur toute la surface de l’élément, hein !
5) Rincez la surface de l’élément pour retirer les poussières issues de la fabrication ou du nettoyage. Et voilà, vous avez amorcé un élément Black Berkey® !
6) Répétez les étapes 1 à 5 autant de fois que nécessaire.
Et si malgré tout ceci, vous avez l’air d’avoir pris une douche tout habillé.e ou que vous découvrez que la « chaussette bleue » ne s’adapte pas à votre robinet (on avait pourtant mis une photo) ou que vos éléments Black Berkey ne semblent ni perler, ni transpirer … il vous reste (roulement de tambour) … La Technique de la Seringue ! Testée et recommandée par Jessica et Mathias, cette méthode jusqu’ici infaillible vous permet d’amorcer votre filtre en deux coups de piston.
Amorcer avec la seringue
1) Retirez le petit embout fourni à l’intérieur de la seringue, vous n’en avez pas besoin pour amorcer.
2) Remplissez complètement la seringue d’eau.
3) Insérez la seringue dans la tige de l’élément Black Berkey à amorcer et maintenez bien l’embout dans le trou pour éviter que l’eau ne sorte par là. Tenez aussi fermement la cartouche Black Berkey pour qu’elle ne glisse pas (merci à Philippe dont la mésaventure a conduit à cette précision).
4) Appuyez doucement sur le piston de la seringue de manière à la vider à l’intérieur de l’élément Black Berkey. A la fin, vous devriez commencer à voir perler de l’eau sur les parois de l’élément.
5) Répétez les étapes 2 à 4 pour que l’eau perle bien sur toute la surface de l’élément pendant au moins 5 secondes. L’eau doit franchement sortir des parois par l’intérieur sur toute la hauteur.
5) Rincez la surface de l’élément pour retirer les poussières issues de la fabrication ou du nettoyage. Et voilà, vous avez amorcé un élément Black Berkey® !
6) Répétez les étapes 1 à 5 autant de fois que nécessaire.