fbpx

Les commandes passées du 29 juin au 16 juillet seront expédiées à partir du 17 juillet > en savoir plus

L'amorçage d'un Berkey

Big Berkey cuves haute et basse, couvercle et 2 éléments Black Berkey

La première fois qu’on entend parler d’amorçage d’un Berkey, les images qui viennent à l’esprit peuvent laisser perplexes 🎣💣 Quel rapport avec un filtre à eau ?

L’amorçage d’un Berkey est pourtant essentiel au fonctionnement du système. Il est donc important de comprendre à quoi ça sert et être bien équipé pour le faire. 

Amorcer un filtre Berkey signifie le saturer d’eau jusqu’à ce qu’elle sorte des parois par l’intérieur. L’amorçage a deux objectifs :

  1. Purger le filtre des poussières de la fabrication ou du nettoyage
  2. Ouvrir le passage à l’eau

L’amorçage est le seul geste un peu technique à maîtriser avec un système Berkey. Vous devrez le réaliser pour mettre en route le système puis plusieurs fois par an : après chaque entretien et à votre retour si vous vous absentez plus de quelques jours et que vos filtres sèchent. 

Pourquoi ouvrir le passage à l'eau ?

Parce que sinon vous aurez un Berkey qui ne coule pas ! 😕

L’une des propriétés physiques de l’eau est sa tension superficielle. C’est pour cela que l’eau forme une jolie goutte bien ronde sur la photo 🤓

Les pores d’un filtre Berkey sont tellement petits que les molécules d’eau préfèreront rester accrochées les unes aux autres plutôt que de “tomber dans les trous”.  Après l’amorçage, les trous sont saturés d’eau et les molécules d’eau “suivent” celles qui sont déjà dans le filtre. Et l’eau s’écoule à travers le filtre Berkey ! 🎉

Goutte d'eau sur un brin d'herbe

Comment amorcer mes éléments Black Berkey ?

Lors de l’amorçage d’un Berkey, on force de l’eau à sortir des parois par l’intérieur du filtre. Pour cela, il faut de la pression. Celle de l’eau du robinet fonctionne très bien. Sinon, il va falloir en créer. 

Plan A : le kit d'amorçage

Sorte de chaussette bleue en silicone

Et dans le kit d’amorçage, le Prime Rite™, plus connu chez Plic Ploc sous le nom de “chaussette bleue” (aaaah… Jessica et ses termes techniques 😅)

Cet accessoire d’amorçage Berkey a pour but de faire étanchéité entre votre robinet et l’élément Black Berkey, et d’utiliser la pression de l’eau qui sort du robinet pour forcer l’eau à traverser le filtre. 

Un kit d’amorçage est fourni dans tous les systèmes Berkey que nous vendons. Il est aussi vendu séparément pour ceux qui ont perdu leur chaussette ou les personnes ayant acquis un Berkey avant l’inclusion du kit. 

ATTENTION : la chaussette s’enfile très bien sur certains robinet, et pas du tout sur d’autres. Une image valant mille mots, notre magnifique photo-montage ci-contre montrent les formes idéales 😊, celles qui passent avec un petit effort de tenue 😐 et celles qui ne conviennent pas 😒.

Si votre robinet de cuisine ne convient pas, peut-être avez-vous un autre robinet chez vous qui pourrait convenir : salle de bain, buanderie, voire même un robinet extérieur ? 

Images de robinets avec des émojis pour illustrer les formes qui conviennent ou non au prime rite

Votre robinet n’est pas compatible avec la chaussette et vous n’avez pas prévu de changer votre robinetterie pour votre Berkey ?
Pas de panique ! Nous avons un plan B 👉

Plan B : la seringue

seringue 300ml avec embout

La seringue de Plic Ploc est une GROSSE seringue de 300ml, soit presque le volume d’une cannette de soda. C’est important parce que les seringues qu’on trouve dans le commerce (en pharmacie notamment) sont beaucoup plus petites. Leur embout trop petit laisse ressortir l’eau par la tige du Black Berkey au lieu de la forcer à traverser le filtre.

Remplissez la seringue d’eau. Insérez l’embout dans la tige de l’élément Black Berkey et tenez fermement le tout pour éviter les glissements et les arrosages. Appuyez doucement sur le piston pour vider la seringue dans la cartouche.

Nous recommandons la seringue quand aucun robinet n’est compatible avec le Prime Rite du kit d’amorçage ou pour les situations nomades où l’on n’a pas d’eau sous pression (bivouac, camping ⛺ par exemple). 
Retour en haut